Un message de votre Commodore

Bonjour cher membres,

J’ai pris un peu de recul avant de vous écrire pour vous faire part de mes sentiments en regard du vote majoritaire, mais non suffisant puisque un ratio de 2/3 était requis pour l’adoption de la résolution sur la mise à jour de nos règlements.

Est-ce que je suis déçu que cette résolution n’ait pas été acceptée? Bien entendu, j’aurais préféré que nous ayons les quelques votes manquants pour atteindre le seuil des deux tiers. Cependant, ce qui m’a vraiment déçu, ce sont les tactiques utilisées par les opposants à ces changements.

Je m’explique.  Pour des raisons qu’ils leur appartiennent, certains membres sont contre les changements proposés. Pour arriver à leur fin, ils ont fait de la sollicitation auprès des membres en personne et par téléphone pour qu’ils votent contre la résolution proposée. Ce n’est pas cette sollicitation qui me dérange mais bien les motifs invoqués pour les convaincre qui sont fallacieux. Voici certains exemples de faits qui me furent rapportés comme arguments pour inciter les membres à voter contre la proposition.

1- Le document doit être rejeté puisqu’il ne respecte pas les lettres patentes du Club.
Faux, les lettres patente qui furent déposé le 20 avril 1966 auprès du gouvernement du Québec pour la création de notre organisation et porte bien le nom de Le Club Nautique de L’Île Perrot Inc. Tel que décrit dans nos règlements.

2- Le comité exécutif n’a pas pour mandat de proposer des modifications aux règlements du Club. Leur responsabilité se limite à assurer le déroulement normal soit au jour le jour de nos opérations. Cette responsabilité revient au conseil consultatif.
Faux, selon nos règlements, le conseil consultatif a pour but d’assurer la continuité et d’apporter une aide au comité exécutif. Pour ceux qui croient qu’à notre Club, le droit de gestion est partagé entre ces deux entités, je vous réfère à l’article 335 du Code Civil du Québec. Le conseil d’administration gère les affaires de la personne morale (notre Club) et exerce tous les pouvoirs nécessaires à cette fin… Il adopte et met en vigueur les règlements de gestion et voie à les faire ratifier par les membres à l’assemblée qui suit.

3- Le conseil consultatif aurait dû passer en revue la proposition de nouveaux règlements avant que ceux-ci ne soient présentés aux membres pour adoption.
Dans les faits, le conseil consultatif a fait une revue complète de nos règlements en 2018 et 2019 et a soumis leurs recommandations au comité exécutif. Ces recommandations  ont été retenues presque en totalité par le comité exécutif et représentent la majeure partie des changements proposés.

4- Les membres du comité exécutif n’ont pas l’expérience et l’ancienneté nécessaire pour proposer des changements à nos règlements. Cette expérience et ancienneté se retrouve au sein du conseil consultatif.
Contrairement aux personnes qui ont diffusé  cette affirmation, je ne veux pas porter de jugement sur l’expertise du conseil consultatif. Mais à titre de Commodore et membre du sous-comité qui a travaillé à la revue de nos règlements, je trouve cette remarque pour le moins désobligeante. Personne au sein du conseil consultatif n’a plus d’années d’expérience que moi et personne au sein du Club n’a été membre du comité exécutif plus longtemps que moi. On ne peut pas critiquer les membres du comité exécutif sans que je me sente visé.

D’autres remarques inacceptables m’ont aussi été rapportées comme celles que je viens de mentionner sans jamais avoir été soulevées lors de nos séances d’informations. Je sais que certains sujets comme la modification de nos règlements n’est pas un point d’intérêt pour plusieurs membres. Dans les faits, nos deux sessions d’information n’ont attiré que 10% des membres votants.

Par contre, ce que je demande aux 90% de membres votants qui n’ont pas assisté aux sessions c’est de prendre le temps de se faire leur propre opinion sur la pertinence des résolutions qui leurs sont présentées et de cette façon éviter de se faire influencer par des personnes qui énoncent des arguments dénués de fondements.

Pour terminer, je tiens à vous rappeler que les membres du comité exécutif sont des bénévoles qui offrent gratuitement leur temps, leur énergie et tous les frais que cela implique au service de notre Club. En aucun temps, ils ne sont indemnisés et aucun avantage ne leur est offert. Leur seul salaire est votre respect, votre reconnaissance et vos remerciements.

Sincèrement vôtre,

Guy Legault
Commodore, Club Nautique Île Perrot

Laissez un commentaire